RENCONTRE ET ECHANGES AVEC LA CLASSE DU CANNET

Rencontre et échanges avec les élèves du Cannet

Nous avons profité des fêtes de fin d’année pour finir les derniers détails de l’escape game. En famille, nous l’avons testé avant de le proposer au grand public.

Nous sommes satisfaits de ces premières parties.

Ce jeu permet, tout en s’amusant, d’aborder les problématiques du tri, des écogestes, et également de présenter « la chrysalis » une machine à transformer le plastique en carburant.

Toutes ces préparations pour organiser le grand jour : le 17 décembre.

Le 17 décembre, c’est la première intervention dans une école pour Yorick et Vanessa. Ils sont pressés et un peu stressés. C’est un moment attendu depuis quelques mois. A 14 h, nous avons rendez-vous avec la classe de CM1 du Cannet. Les élèves suivent nos aventures depuis la rentrée scolaire.

la machine qui représente "la chrysalis" pour notre escape game

Au programme de cette après-midi, rencontre entre les élèves, la professeure et l’équipage, réponses à quelques questions et ensuite place au jeu.

Voici quelques exemples de questions des enfants :

  • Allez-vous naviguer vers d’autres pays ?

  • L’évacuation des WC, comment ça se passe sur le bateau ?

  • Voulez-vous participer au Vendée globe ?

 

Dans un second temps, nous présentons le sujet principal de l’association ; les déchets, par la diffusion d’une vidéo.

Cette histoire nous permet d’échanger sur la sensibilisation aux déchets , mais aussi de souligner que tous les gestes « même simple » permettent de préserver nos océans.

Nous aimons beaucoup cette vidéo. 

Nous projetons une seconde vidéo pour expliquer le compost « C’est quoi le compost ? » 

C’est un sujet important pour l’association, nous expliquons que nous allons créer notre compost à bord « un bokashi ». Le compost permet de réduire de 30 % les déchets

Après ces moments de concentration, avec une bonne participation des enfants nous ouvrons la séance de jeu. Les enfants sont heureux et prêts à jouer.

Nous leur demandons de composer quatre équipes

Le professeur Mr Haddock rentre en scène et leur explique leur mission.

 

Et c’est parti, dans la classe les enfants cherchent dans tous les sens, tout le monde est excité. C’est superbe. Au fur et à mesure les groupes se déplacent pour essayer des codes et ouvrir les différents coffres pour accéder aux énigmes suivantes. Nous circulons entre les tables afin d’écouter les différents raisonnements et les guider afin d’accéder à la dernière énigme dans le temps imparti. Au bout de 40 minutes, l’équipe gagnante est heureuse de trouver la clef pour …. On ne vous en dit pas plus et rendez-vous à bord de Carmina pour jouer. 

Il est l’heure de débriefer. Nous sommes impatients de connaitre leur réaction, est-ce que cela leur a paru compliqué, au contraire est ce que cela a été trop simple ? Et rapidement les enfants lèvent chacun leur main : cela impressionne Yorick

Certain nous raconte lors d’une ballade en famille « j’ai trouvé un reste de boite de conserve dans le bec d’un oiseau »Et puis des élèves s’interrogent sur leur trousse en plastique, est ce mauvais pour la planète ?

Nous concluons en leur disant que le plastique doit être utilisé de façon responsable, éviter le plastique à usage unique et penser à la réutilisation, si ta trousse ne te plait plus pense peut-être à la redonner à quelqu’un d’autre par exemple.

Nous avons également senti des difficultés lors du jeu au sujet de la notion d’écogeste. Nous profitions de cette conclusion pour leur confier les écogestes que nous allons essayer de mettre en place. Vanessa leur donne un exemple : remplacer les essuie-tout par des lingettes réutilisables…

Il est l’heure de se dire au revoir, les questions continuent sur notre nouvelle vie, sur la mer, sur les animaux que nous rencontrons, sur le Vendée Globe. Une petite fille nous dit qu’elle aime le son de la mer pour s’endormir.

Cette après-midi a été magique, les enfants ont été extraordinaires. Merci à la professeure également.

 

Nous recevons le lendemain, une dédicace de tous les élèves sur un grand dessin pour nous remercier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *