Fète de la science

La fête de la science s’est déroulée du 2 au 12 Octobre 2020. Ces événements ont pour but de sensibiliser et présenter les recherches.

Parmi un programme très complet, nous avons sélectionné les rendez vous intéressants pour le développement de notre projet:

  • conférence sur Tara
  • conte ARGO et OSTREA
  • Application Fish and Click

Yorick, s’est rendu à Vannes pour assister à la conférence sur TARA « plastiques en mer, les solutions sont à terre ». C’est un bateau de recherche qui revient d’une étude sur les déchets dans les plus grands fleuves européens. Les résultats ne sont pas encore publiés mais les premiers constats sont un peu alarmant. Les déchets viennent clairement de la terre et ils arrivent déjà en l’état de micro déchets dans les fleuves. Jusque là on pensait que les plastiques soumis au sel, au courant, au soleil se dégradaient en mer pour se transformer en micro plastique, mais non ! Finalement dans les fleuves ils sont déjà à l’état de micro déchets.

En famille, nous avons écouté le conte scientifique de « OSTREA et ARGO, les meilleurs amis de la planète ». Ce conte explique les recherches réalisées par l’Ifremer. Ce sont deux amis « Argo et Ostrea » qui nous racontent le dérèglement climatique. Nous avons constaté que le monde marin souffre de plus en plus. Ces contes sont là pour sensibiliser un jeune public, très belle idée. Ci joint un résumé.

Vanessa a suivi la présentation de l’application « fish and click ». Application créer par l’Ifremer. Elle permet de recenser les engins et déchets de pêche.

Lors de ces différents rendez vous, nous avons profité d’échanger sur notre association « Horizons Naviguer et Partager ». Ces différentes rencontres nous ont permis de réfléchir et d’affiner les sujets que nous souhaitons développer.