HORIZONS

Toute l’équipe d’Horizons Naviguer et Partager est heureuse de vous partager l’arrivée de Nicolas. Cet évènement a eu lieu grâce à la
coorganisation entre notre équipe, la « team Greenicotour » et Paris Volley (Match for Green). Nous sommes très fiers d’avoir utilisé les contacts de notre tour de France pour coorganiser l’arrivée de Nicolas.

Ce samedi 11 décembre a marqué la fin du Tour de France de Nicolas Vandenelsken, alias Greenicotour. En effet, Nicolas est un écoaventurier. Il s’est lancé le défi de faire le Tour de France en faisant du Plogging.

Qu’est-ce que le Plogging ?

Il s’agit tout simplement de courir en ramassant des déchets. D’origine suédoise, ce terme viendrait de la contraction de « Plocka up » (ramasser) et « Jogging ».

L’arrivée de Nicolas

Pour accueillir Nicolas, de nombreux acteurs, se sont rassemblées, parmi lesquels :

Wings of the Ocean, The Sea Cleaners, QNSCNT, Aremacs Ile de France, Clean Walker Paris, World Clean Up Day, Un geste pour la mer, Knet partage, Les bouchons du cœur, SV Planète, Espoir et Création, la MAIF, Time for the Planet, HEBDO ECOLO, Run Eco Team, Rescueocean, La Fresque du Climat, La Fresque des déchets, DK Clean Up, Carnet de Mimi

Des repas antigaspi ont été réalisés pour les bénévoles

Afin de pouvoir restaurer les ploggers, mais aussi les bénévoles de l’événement, l’association Horizons et ses bénévoles ont cuisiné toute une soirée pour préparer des plats chauds. La majorité des produits ont été donnés par le Producteur Local de Caen et le Producteur local de Paris 13, il s’agissait donc de pertes alimentaires. Le Collectif La Maison nous a également prêté du matériel pour cuisiner. Le Day by Day de Caen, quant à eux, ont été géniaux et nous ont fait un prix pour l’ensemble des produits achetés chez eux.

Nicolas du Collectif La Maison
Stéphane de Day by Day Caen

Il faut dire que la soirée cuisine a été plutôt folklorique, puisque l’association devait cuisiner dans un hôtel avec les bénévoles. Avez-vous déjà fait la vaisselle dans une baignoire ? En réalité, cela peut s’avérer pratique lorsque vous cuisinez pour 50 personnes ! 

Nous remercions chaudement les bénévoles qui nous ont aidé à éplucher, cuisiner, mais aussi pour leur bonne humeur. A nous 4, nous avons réalisé près de 24 heures d’épluchages de légumes ! Alors merci à Alix de Clean walker Paris, Marion alias Mimi de Carnet de Mimi sur Instagram, et à Siobane, en service civique au sein de l’association Horizons. Nous avons été récompensés par la reconnaissance des bénévoles qui n’ont pas hésité à se resservir.

L’arrivée de Nicolas a été forte en émotion. En effet, le Tour de France de Greenicotour, c’est 122 étapes, 127 jours d’aventures, soit 4612 kilomètres parcourus dont en moyenne 36 kilomètres par jour. Nous le félicitons encore 1000 fois pour son initiative et son énergie. En tout c’est 5500 masques qui ont été ramassés par Nicolas et ses accompagnateurs.

En plus des masques ramassés par les ploggers, Carnet de Mimi a également récupéré des milliers de masques grâce à ses fournisseurs:

Je fais ma part, Maskbuster, Ploggathon, Horizons Naviguer et Partager, Greenicotour

Les masques ramassés durant le Tour de France + Les masques récoltés par les "fournisseurs" de Carnet de Mimi

SPORT – SANTE – PLANETE

Après l’arrivée de Nicolas, de nombreuses activités ont eu lieu, toujours en lien avec le Sport, la Santé et la Planète :

C’en est suivi le match de Volley opposant Paris et Tourcoing auquel Nicolas a été convié à lancer le coup d’envoi. Nous remercions encore une fois le Stade Charléty et Paris Volley pour leur accueil.

Lors de l’après-midi, Nicolas a annoncé vouloir terminer la boucle. Il a donc décidé de repartir à Vieux-Condé dès le lundi suivant. Son Tour de France n’était donc pas complètement terminé ! N’hésitez pas à retrouver Nicolas et ses aventures sur son site internet, sur Instagram ou Facebook.