Les contes de la mer

Pourquoi proposer un atelier « contes de la mer » ?

Tout le monde aime les histoires ! Elles mettent nos sens en éveil, stimulent l’imagination, le langage, développent la curiosité et favorisent la compréhension du monde qui nous entoure ainsi que de nos émotions. Les contes permettent aux petits comme aux grands de s’ouvrir à des univers qu’ils ne connaissent pas ou peu, comme ici le milieu marin, et notamment de les sensibiliser à certaines problématiques comme la pollution de nos océans. Les contes sont donc un excellent moyen de faire passer des messages de façon ludique !

 « Un conte n’est pas fait pour endormir un enfant, mais pour éveiller un homme » disait Pascal Lefeuvre.

Les mers et les océans sont des univers fascinants, porteurs de rêves et d’aventures pour certains, effrayants pour d’autres ; ils ne laissent en aucun cas indifférent. Ils font partie de notre Monde, sont peuplés d’êtres vivants, connus et moins connus, et depuis toujours l’homme s’y intéresse: pour se nourrir, pour se déplacer, faire commerce, pour les étudier ou pour s’amuser… Les légendes qui les entourent sont nombreuses ! Mais aujourd’hui, le milieu marin est menacé…

Ces histoires, racontées d’après des livres et en kamishibaï (petit théâtre d’images d’origine japonaise) sont adaptées en fonction de l’âge du public, et permettent d’entrevoir ce qu’il se passe sous l’eau, tout près de nos côtes. Ce sont des supports à l’échange et à la réflexion. Le côté interactif amènera chacun à prendre conscience de notre environnement, et peut-être à trouver ensemble des solutions pour agir, à notre niveau, pour la préservation des océans.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *