Navigation avec Eugénie

Nous avons accueilli une équipière (Eugénie) à bord de CARMINA qui voulait en savoir plus sur la navigation mais aussi sur l’association HORIZONS Naviguer et Partager. Nous vous laissons lire son ressentie…

Retour d’expérience : une vie d’à bord

Brest, marina du château, dimanche 23 août. Yorick, Vanessa et leurs deux enfants, Lou et Peyo, m’accueillent à bord de leur voilier Carmina pour quelques jours. Je m’intéresse depuis peu à la navigation et quand Yorick m’a proposé de les rencontrer, il m’a parlé de leur association Horizons Naviguer & Partager à travers laquelle ils souhaitent partager leur passion de la voile et éveiller les consciences à la préservation du milieu marin. En tant qu’éducatrice et grande voyageuse, le côté social et pédagogique du projet, tourné vers l’écologie, m’a tout de suite plu.

La navigation en voilier est avant tout pour moi une manière alternative de voyager, dont la lenteur, rythmée par les éléments, permet de prendre conscience de l’environnement dont nous dépendons et de sa fragilité.

La famille Maguin vit à bord. Je suis donc entrée au cœur de leur intimité, dans leur quotidien fait d’aventures et de tâches ménagères ordinaires. Faire une lessive, cuisiner ou donner le bain aux enfants devient tout de suite plus compliqué dans un espace restreint où la consommation d’eau est limitée et rigoureusement surveillée.

Ici l’expression « mettre la table » prend tout son sens quand la petite Lou, du haut de ses deux ans, redresse la planche de bois pour la fixer sur ses pieds à l’heure des repas.

Depuis que Yorick et Vanessa ont adopté un mode de vie minimaliste imposé par leur nouvelle « maison » de moins de 12 mètres de long, ils portent une autre vision sur le monde consumériste et réfléchissent davantage à leur propre impact sur l’environnement. Ils sont à la recherche d’actions et d’habitudes de vie plus respectueuses de l’écologie, même s’ils en pointent les difficultés et ne prétendent pas atteindre la perfection en la matière. Se tourner vers le local, le vrac, limiter ses déchets, en particulier la consommation de plastique qui asphyxient nos océans, faire ses produits ménagers soi-même, utiliser des couches lavables pour bébé Peyo, prendre en compte son bilan carbone, créer des partenariats…

Et pourquoi pas des toilettes sèches, un compost à bord ? Les initiatives et les possibilités sont nombreuses, et ils essayent de transmettre dès maintenant de bonnes habitudes aux enfants.

Pas de crèche ou de jardin d’enfants pour Lou et Peyo ; ils apprennent à connaitre le monde au contact de leurs parents, se sociabilisent dans les ports et avec les équipiers de passage, enrichissent leur vocabulaire des thermes utilisés dans le milieu marin, comptent les bateaux, nomment les oiseaux, pêchent les poissons, apprennent à faire des nœuds, à reconnaître les nuages, intègrent les règles de sécurité liées à la vie à bord (en mer, on ne sort pas sur le pont sans être harnaché !). Ils apprennent également la patience en jouant calfeutrés dans leurs chambres quand le bateau gîte ou que le temps se gâte, et travaillent leur sens de l’équilibre qui est parfois mis à rude épreuve. Peyo devrait faire ses premiers pas à bord tandis que Lou, qui va sur le pot, a une vue plongeante sur la mer. Qui n’a jamais rêvé d’une salle de bain aussi grandiose que le pont d’un bateau ?

Toute la famille évolue ensemble et se crée des souvenirs peu communs. Même si ce n’est pas toujours facile d’être en permanence les uns sur les autres, me confie Vanessa ; ils prennent le temps, partagent, apprennent l’art de vivre l’instant présent. L’itinéraire se dessine au jour le jour en fonction de la météo et des envies de chacun. Un mode de vie qu’ils ont choisi, empreint de liberté et de grand air.

En bref, une expérience de vie enrichissante qui m’a donné envie de rester en contact et de poursuivre l’aventure avec eux, à travers les actions de l’association Horizons Naviguer et partager !

Eugénie Netzer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *