Nos projets et actions


NOS PROJETS PÉDAGOGIQUES

QUOI ?: Sur quoi allons-nous échanger avec les élèves ?

La voile, notre passion est un vaste domaine. Il y a une multitude de sujets que nous allons pouvoir partager avec des écoles. 

Les professeurs peuvent se servir de ces sujets pour développer des compétences telles que l’écriture, la géographie, la biologie etc …

Nous pouvons étudier les phénomènes des marées, les étoiles, les énergies renouvelables, les noeuds, le langage marin. Nous pourrons discuter du plancton qui crée une grande partie de notre oxygène ou bien apprendre à se positionner sur une carte avec les latitudes et les longitudes.

Nous avons à cœur d’apporter notre contribution au ralentissement de la pollution de nos océans. 

Nous souhaitons mettre l’accent sur la nécessaire préservation de notre planète et nous voulons y sensibiliser les élèves (les jeunes générations). A l’aide de nos vidéos décrivant notre nouveau mode de vie à bord, nous voulons leur montrer les bons comportements à adopter.

QUI ? : Quels publics ? :

Actuellement nous avons deux classes dans l’enseignement élémentaire. Nous recherchons des classes supérieures comme des BTS ou lycées technologiques. Nous pourrons travailler ensemble sur les mêmes sujets mais en allant plus loin. Nous serons ravis d’accueillir des élèves en stage vidéo et ou photo, école de reportage, communication, nous pourrions lier l’utile à l’agréable avec la découverte de la vie sur un bateau.

Nous sommes toujours à la recherche d’écoles ou de professeurs désirant avoir un support pour développer des sujets et intéresser encore plus les élèves sur des cas concrets.

MAIS ENCORE ? :

Durant cette première année, nous irons à la rencontre de professeurs de science  et ou de physique-chimie. Nous souhaiterions nous former  au sujet de la création et destruction ou recyclage du plastique, la vie des planctons, le réchauffement climatique. Courant novembre, nous nous rapprocherons de notre contact au CNRS, un professeur qui étudie les planctons. Lors de nos premiers échanges, il était intéressé par notre projet. Il nous a nommé « planctonaute potentiel » Début 2021, nous contacterons l’IUT de Pontivy ( Morbilhan). Il serait intéressant de travailler avec eux. Tatiana Thomas élève de Pontivy effectue des recherches sur une bactérie marine capable de produire des bio-plastiques biodégradables. 

Journée du plancton

LES THEMES ABORDES AVEC LES ECOLES PRIMAIRES

Voici les quatre grands thèmes qui seront abordés durant cette année  scolaire :

1 – PRÉSENTATION DU PROJET : 

Nous présenterons dans ce premier temps notre association, le bateau et l’équipage. Pour la description des quatre protagonistes de l’aventure nous avons réalisé un montage audio illustré par des photos. 

L’association c’est Carmina qui la représente, qui de mieux que Carmina pour raconter son histoire. En effet elle a été au centre de cette belle aventure !!! Nous commencerons à leur expliquer notre vie à bord avec nos deux jeunes mousses. 

Nous parlerons de nos navigations et de nos journées à quai. A travers ces premiers échanges nous imaginons un tas de questions de la part des enfants. Nous vous les feront partager à travers de futurs articles.

2 – NOS ENERGIES A BORD :

A bord une bonne gestion des énergies est primordiale. Il est très important pour notre confort mais aussi pour notre sécurité de consommer avec modération toutes les ressources du bord. 

Nous expliquerons nos méthode de recharge pour nous permettre de vivre à bord. Nous partagerons nos habitudes de vie qui nous permettent de faire attention à notre consommation d’eau. Plus théoriquement, nous discuterons du cycle de l’eau et également de la météorologie.

Nos énergies
création d'un savon

3 – RÉDUCTION DES DÉCHETS :

Pour discuter de cette thématique nous ferons un constat de la santé de nos océans et de leur importance. Nous développerons des sujets d’actualité comme le dérèglement climatique, la disparition de la barrière de corail, l’érosion de la biodiversité etc. 

Nous pourrons leur décrire quelques gestes simples qui peuvent permettre la préservation de nos océans. Nous pouvons concevoir la réalisations d’ateliers de fabrication de produits biodégradables…

4 – LA FAUNE ET LA FLORE :

Lors de nos différentes escales, nous découvrons des paysages différents,des biotopes variés, plus nous voguons vers Brest et plus les côtes sont vallonnées et rocheuses. 

De nombreuses villes bretonnes préservent leur côtes et créent des réserves dans lesquelles nous pouvons observer et écouter un territoire consacré aux animaux et à leur milieu.

 Nous aborderons le phénomène de marée qui n’existe pas ou peu sur les plages du Cannet.

Phénomène de marée observé en bretagne

LES ECOLES PARTENAIRES

Ecole du CANNET dans les Alpes maritimes.

Nous attendons la présentation de l’école par les élèves ainsi que leur vision de l’océan.

NOS ACTIONS

RAMASSAGE DE DECHETS

Cet été sur le littoral de la Bretagne sud, lors de nos promenades familiales nous en profitions pour ramasser des plastiques, des mégots, des capsules etc…

C’est sur ce n’est pas grand chose mais pour nous c’est un bon début. Nous sommes de plus en plus motivés pour passer à l’action. 

Nous nous rapprochons d’associations locales :

 pour nettoyer un peu notre environnement. 

Pour nos futures actions, nous vous diffuserons bientôt le programme à venir !!!

SENSIBILISATION 

Afin de sensibiliser le jeune public nous sommes en création de jeu. Cette activité sera proposée à bord de Carmina lors de ces différentes escales. A travers ce jeu nous pourrons ouvrir le dialogue avec les enfants et leurs parents à propos de nombreux sujets ; notre nouvelle vie, nos énergies à bord, la pollution marine etc…

Actuellement ce jeu n’est qu’en phase de conception, nous avons encore énormément de travail et recherchons des collaborateurs et des fonds pour mettre en place cette activité. C’est un de nos objectifs pour notre départ vers la Méditerranée en Mars 2021

Dés maintenant des activités sont proposées à bord de Carmina. Lors d’une escale à Concarneau cet été, nous avons fait la rencontre d’Explore. Après un rendez vous avec Molène Roy (responsable de la pédagogie) à  Explore, nous avons échangé à propos des jeux crées par Explore.

Des le moi d’octobre retrouvez Carmina au port de Lorient en G26, nous pourrons jouer ensemble et vous proposer la visite de notre bateau de voyage.

Voici un exemple des jeux que nous pourrons vous faire découvrir avec des explications et des fiches pédagogiques qu’Explore à créés.

RÉALISATION DE RÊVES D'ENFANTS

Notre voyage ne pouvait pas se faire sans le partage. L’enfant pourra réaliser son rêve de faire un navigation à la barre d’un bateau de voyage et ainsi embellir son quotidien.

PREMIER RÊVE RÉALISE AVEC O MA VIE

Rapidement nous avons rencontré Sylvie, la maman d’Andrew. 

Ensemble nous avons discuté de la balade en voilier que l’on proposait. 

Ce premier échange nous a permis de fixer notre première rencontre avec Andrew sur le bateau. C’est au port Lavigne à Bouguenais, où était hiverné Carmina qu’Andrew et ses parents « Sylvie et Cyril » ont découvert le voilier. Bernadette (représentante de o ma vie) accompagnée de son mari nous ont également rejoint. Dans le carré de Carmina, nous prenons le temps de faire connaissance. Andrew un peu intimidé au début se promène sur le pont et nous rejoint à l’intérieur du bateau. Andrew s’imagine déjà à la proue de Carmina lors d’une navigation. Nous sommes heureux que Carmina plaise à Andrew et à ses parents.

Une date avait été programmée pour une sortie en mer courant mai. Malheureusement pendant le confinement nos travaux sur le bateau ont pris un peu de retard. La mise à l’eau était elle aussi compromise pour début mai.

Nous recevons Cyril et Sylvie sur le bateau au ponton du Belem à Nantes mi-juin. Andrew n’a pas pu se déplacer, cela lui était fortement déconseillé à cause de la pandémie du Covid-19. Nous recalons une date de navigation pour fin septembre.

Vivement le week end du 26-27 septembre 2020 pour partager un moment de navigation avec Andrew et sa famille. On ne manquera pas de vous en faire un résumé détaillé.