HORIZONS

Retour sur ce premier weekend de sensibilisation organisé par l’association Horizons Naviguer et Partager. Sur cet évènement, nous avons été soutenus par le collectif « nettoyage citoyen Lorient », l’antenne Surfrider Foundation 56 et la Fondation de la mer.

Dès le samedi matin, des bénévoles sont présents. Benoit, un des créateurs du collectif « Nettoyage Citoyen Lorient » nous aide dans les derniers préparatifs. Il est également accompagné de Guillaume qui s’intéresse grandement à notre projet. Horizons est au complet : il a regroupé son équipage du Tour de France à la voile, Gwenaelle, Eugénie et Gwenola. Ces trois équipières nous accompagneront lors de nos 24 prochaines escales.

Nous mettons en place notre banderole sur les filières du port quai des Indes afin d’attirer les curieux. Une équipe s’installe sur les pavés pour découper la voile donnée par Jean Le Cam. Nous réutilisons une voile de la course au large pour sensibiliser nos ramasseurs au tri, quelle belle histoire !

Des promeneurs s’arrêtent pour discuter, c’est chouette la sensibilisation commence. Sur le Quai, des personnes apprennent à connaitre l’association, son histoire, son projet et son programme du weekend. Et quelques mètres plus bas, Yorick notre capitaine et président de l’association répond aux interrogations et explique le pourquoi de ce projet.

Malheureusement, la crise sanitaire actuelle ne nous permet pas de proposer l’ensemble de nos animations ce samedi. Il est très compliqué, dans ce contexte, de proposer un escape game dans la rue sous un barnum ou bien installé confortablement dans le carré de Carmina. Nous avons préféré être présent tout en se limitant. La frustration était au rendez-vous pour l’ensemble de l’équipe mais nous étions tellement heureux. 

Le dimanche matin, dès 9h30 nous avons donné rendez-vous pour nettoyer les abords du port. Nous sommes une quinzaine de ramasseurs, merci au collectif « Nettoyage Citoyen Lorient » et à l’antenne Surfrider Foundation 56 de s’être groupé avec nous ! C’est le moment pour nous de tester notre chasse aux trésors. Dame nature s’installe Quai des Indes et Gwenaelle (créatrice du jeu) lance le top départ après avoir formé deux équipes. Les ramasseurs crient et attirent le regard des passants, c’est super intéressant comme résultat. Après cette course, place aux énigmes.

Vers 11H30 sonne la fin du ramassage et le début de la caractérisation des déchets. Nous profitions de la présence de Morgane (Antenne Surfrider Foundation 56) pour nous initier et nous guider dans la démarche initiative océane. Nous invitons tous les motivés à trier leurs sacs entre les plastiques, les papiers, le métal, le verre et le tout-venant. 

Nous donnons rendez-vous l’après-midi pour la suite des animations. Nous tenons à remercier Lionel, le maître du port, pour sa confiance et  son prêt des deux salles au-dessus de la capitainerie. C’est le moment tant attendu, nous pouvons commencer à accueillir les visiteurs sur l’ensemble de nos ateliers. Une salle est réservée pour recevoir les contes racontés par Eugénie. Pour cette première, elle nous as fait l’immense joie d’animer une histoire avec un kamishibai. Waouh c’est trop beau !!! Je ne peux vous partager que des photos. La deuxième salle a été aménagé pour proposer l’Escape Game, des activités créatives (éponges tawashi, bee wrap)… Vanessa trouvera même une place pour caractériser deux cabas de déchets plastiques. 

Trois groupes ont découvert l’Escape et sa fameuse machine ! Notre conteuse a permis des temps plus calmes à deux groupes. Des curieux se sont laissés tenter pour confectionner des éponges à partir de chaussettes pendant que d’autres créaient leur bee wrap.

Cet évènement a eu lieu et a été réussi grâce :

        A la mairie de Lorient

        A l’agglomération de Lorient

        A la Sellor

        Au Collectif « Nettoyage Citoyen Lorient ». C’est un groupe créé par Benoit, Typhaine et Didier qui souhaitent nettoyer autour de Lorient. Pour cela, ils proposent tous les dimanches une balade pour nettoyer.

        A l’antenne Surfrider Foundation 56, une antenne dirigée par Morgane

  A la Fondation de la mer et la plateforme un geste pour la mer, qui nous soutient financièrement dans notre programme associatif

        Aux journaux locaux, Ouest France, le Télegramme

        Aux radios locales, hit west dans l’émission la minute positive

        A nos bénévoles

        Et à nos mécènes qui ont cru en nous lors de notre départ de Nantes en juin dernier ; Maisons Adelie et Adenov constructeur de maisons individuelles, et Raimond SAS couvreur bardeur.

Et bien sûr grâce à tous nos participants, une cinquantaine sur tout le weekend.

Veuillez trouver ci joint les résultats de la Caractérisation que nous faisons suivre aux Initiatives Océanes.