HORIZONS

Le départ du Tour de France à la voile :

C’est parti on largue les amarres !

On vous fait un retour sur ce premier week end. Pour cette première escale on vous parle en détail du Forum des 5R. 

Le Forum des 5R, quelques explications :

Le Forum des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler

Dans chaque ville nous donnons rendez vous à différents acteurs dans un but précis, parler de la réduction des déchets.  A Lorient, pour le premier Forum des 5R  nous avons eu la joie de recevoir: 

– Jean Ostos d’éthic et troc 

– Jérome Even de l’observatoire du Plancton 

– Le Klak 

– La fresque océane 

Idées détournées

Jean Ostos - Ethic et troc

A 14h00, samedi l’heure du début du forum des 5R (Refuser, Réduire, Reutiliser, Rendre à la terre, Recycler), c’est le moment de mettre à l’honneur le quatrième R

RENDRE A LA TERRE

Jean Ostos représente le collectif ethik et troc. Il a repondu présent à notre invitation pour nous expliquer le compost. Il détaillera sa spécialité; le Bokashi. Mais qu’est ce le Bokashi?

Le BOKASHI est un mot japonais qui signifie  » Matière organique fermentée »

Nous profitons du bokashi à bord de Carmina pour illustrer ses propos. C’est aussi le moment des questions. 

  • Que peut -on mettre dans ce composteur ? 
  • Quelle est la particularité du Bokashi? 

Nous retenons quelques points importants: 

  • Le Bokashi peut recevoir les agrumes, les oignons à la différence du compost.
  • Il emet moins d’odeur.
  • C’est une bonne alternative pour réaliser son compost en appartement ou sur un bateau !!
  • Le résultat du Bokashi est un peu différent d’un terreau, c’est plus grossier mais c’est le « péché mignon  » des jardiniers. 
  • Ce composteur comprend deux compartiments afin de récupérer un jus très concentré. Ce liquide est un fertilisant reconnu. 

Trucs et astuces de Jean Ostos

  1. Afin que les ferments soient efficaces, il nous faut une température minimum de 10 °C 
  2. Faire soi même son bac composteur de type Bokashi .
  3. Pour préparer ses ferments: récupérer l’eau de trempage des légumineuses. La conserver au frais dans un spray vaporisateur. Vaporiser ce liquide a chaque ajout de matière dans le bac. 

Jerome Even - Observatoire du Plancton

Intervention de Jérome de l’observatoire du plancton. C’est avec un énorme plaisir que l’on reçoit Jérôme de 14h a 17h. Nous sommes déçu de ne pas pouvoir lui offrir plus de public.

Nous commençons par des travaux pratiques pour cela nous nous dirigeons vers les pontons pour pécher du plancton.

Filet à Plancton

A l’aide de son microscope relié à une télévision, il nous présente les différentes catégories de plancton. Il nous donne également la définition d’un plancton , 

tous êtres animales inaptes à lutter contre le courant. 

Nous voyons également des fibres synthétiques appelés micro plastique. C’est le début d’une explication sur l’évolution des plastiques dans nos océans. Jérôme se confie en nous révélant: 

« il y a dix ans, lors de mes prélèvements de plancton, j’espérais pécher des micro plastiques afin d’alerter les gens mais aujourd’hui j’espère ne pas trop en trouver.  » 

Merci a toi Jérôme pour ton intervention, nos bénévoles et les ramasseurs ont été heureux d’en apprendre un peu plus sur le plancton. A nous de sensibiliser pendant notre Tour de France à la voile.  

La pèche aux planctons

Le KLAK

Un moment inoubliable, une journée extraordinaire, des fous rires, de la communication positive pour porter nos messages à travers notre tour de France à la voile. 

Un investissement à 200 % des Klakos que nous remercions. 

Rien de mieux qu’un lien vers le montage vidéo réalisé par le KLAK.

Nous aimons tout particulièrement le AK des 5 R et une chanson qui explique notre voyage à travers ces 24 villes. 

La Fresque Océane

Nous allons partagé quelques escales avec la fresque Océane.

La fresque océane, c’est quoi ? Pour vous la définir, je vous laisse lire le compte rendu de Nicolas

Nicolas fait partie des personnes à remercier. Il travaille au centre social du Polygone à Lorient. Il nous a beaucoup soutenu et mis en avant lors de la préparation du Tour de France.

Idées détournés

De belles actions menées par cette association lorientaise. 

Nous les remercions pour leur soutien et surtout pour leur prêt de poissons habillés de déchet. 

Nous sommes au regret de ne pouvoir emmener à bord un poisson afin de le décoré au fur et à mesure de nos escales. Merci à vous superbe idées mais hélas Carmina affiche complet !!!

Petit mot de l'association :

Merci et encore MERCI à tous les lorientais qui ont cru en nous. C’est touchant et motivant. 

Cet article met en avant les personnes présentes lors du Forum des 5R, mais il ne faut pas oublier toutes les rencontres qui nous ont permis de mettre en place cette journée. 

Nous pensons: 

– à la monnaie locale, Le Segall. Merci au Trésorier Jean Jacques, Vanessa l’a rencontré et a énormément apprécié l’échange. Ces vastes connaissances et ces contacts ont été constructifs. 

– à Lorient Agglo, le service traitement des déchets. Lors d’un entretien avec Mr Sabatier, nous en avons appris un peu plus sur les moyens mis en place par Lorient Agglo pour la réduction des déchets. Nous avons également échanger sur la question « comment sensibiliser au mieux le public ? « 

– à la mairie de Lorient. Malgré des difficultés auprès des différents services afin d’organiser nos évènements, nous remercions leur collaboration.

– aux journaux, radios. De nombreux articles ont mis en avant notre projet. Ouest France, Le Télégramme, Hit West, J’aime Radio, ALOEN avec l’émission les décarboneurs, le kiosque (un journal de quartier). 

– à toute l’équipe du Port de Plaisance de Lorient et à la Sellor. Merci tout particulièrement à Lionel pour son temps et sa collaboration.  Merci pour le prêt de salle, très utile pour nos animations. Merci pour la visibilité offerte grâce à un emplacement en première loge aux pontons. 

– au collectif « nettoyage citoyen lorientais« . Une très belle rencontre, des ramassages de déchets, un soutien pour le premier ramassage de déchet coorganisé ensemble. C’est le début de belles rencontres, Guillaume et Régine qui se sont investis à 200 % dans la préparation de notre départ. Ces deux matelots embarquent avec nous pour le départ de Lorient. En route vers Vannes.

– à Aurelia et Thibault de l’épicerie au vrac « Lucie au vrac« . Lors de nos ravitaillements, nous échangions sur l’avancée de notre projet, et les conseils étaient toujours au rendez- vous. Merci 

– à Thais de la boutique « code Zéro », un café zéro déchet. Ces contacts nous ont permis de contacter Jean Ostos. 

– à l’association locale: association des 5R

– à l’entreprise Pollustock qui nous prête un filet HR 1000. Ce filet on souhaite l’adapter afin de le trainer à l’arrière de Carmina, mais aussi le présenter lors de nos différentes escales

Le ramassage de déchets :

A Lorient ,le premier ramassage de déchet à été co organisé avec 

Nos 24 escales se décomposent 

  • un forum des 5R pour fédérer différents acteurs autour de la réduction des déchets. 
  • un ramassage de déchets Co organisé avec des associations locales dans le cadre du programme un geste pour la mer de la fondation de la mer
  • des activités proposées par l’association afin de sensibiliser aux déchets, au tri, aux écogestes …
  • intervention auprès d’enfants au sein d’établissements scolaires, de centres sociaux, de centre aéré …

Dans un prochain article nous vous détaillerons les premiers ramassages de déchets. Quels sont les retours de ces premiers ramassages ?