HORIZONS

Vannes - du 19 au 22 MARS 2021

Retour sur cette première navigation partagée avec une adhérente: Régine et un bénévole: Guillaume. Ces 9 heures de navigation ont permis au capitaine Yorick de finaliser l’escale de Pornic. C’était l’occasion pour le second à bord de prendre du galon ! Du côté de Régine et Guillaume, ils ont apprécié la beauté qu’offre le golfe du morbihan.

GOLFE DU MORBIHAN
Navigation à bord de Carmina dans le Golfe du Morbihan

Vannes, c’est une ville où l’organisation de l’événement a été intense et les résultats aux rendez-vous. Nous remercions tout particulièrement Carole Balavoine qui a été notre guide. 

Elle a parlé et partagé notre projet a son entourage. Carole est une personne très active sur son territoire et dans la transition. Malgré son emploi du temps très chargé, elle a trouvé de l’énergie pour nous aider dans l’élaboration de notre projet.  Elle a créé des affiches pour promouvoir nos ateliers. Merci. C’est touchant cette motivation. 

Une des affiches créee par Carole

Les Quatres jours d'actions :

Rencontre et discussion entre les intervenants du week end. 

Forum des 5R – quelques lignes sur les rencontres et les découvertes. 

Ramassage de déchets – Les résultats

 

Intervention auprès des élèves 

 

Le Vendredi :

Dès le vendredi soir, sur la terrasse de Carmina nous avons eu la joie de recevoir : 

  • Zero Waste Vannes, 
  • Economie Circulaire 56,
  • Velomotive,
  • un député 
  • Carole. 

Ce moment de partage nous a tous permis de parler de nos projets. C’est le moment privilégié pour se découvrir avant les animations où nous serons chacun occupé par nos stands. 

Nous retenons de cette réunion : 

  • un vrai moment où nous pouvons réfléchir et échanger sur un sujet commun  » la réduction des déchets » 
  • nous avons appris la création d’une matériauthèque par Economie Circulaire 56. Horizons vous mettra rapidement en valeur ce nouveau lieu d’échange. 

Mais comment mettre en valeur ces pépites ? Vanessa aimerait avoir l’honneur de mentionner et dessiner une page dans le  » livre de recueil » à ce sujet. « Le livre de recueil » retracera le tour de France à la voile avec ses rencontres et les belles initiatives pour permettre de mettre en valeur la mobilisation qui existe aujourd’hui pour une transition. 

  • Laetitia d’économie circulaire 56 nous partage aussi les pitchs rapides pour promouvoir vos activités sous le nom  » c’est parti « . 
  •  Velomotive représenté par Gildas en service civique nous présente cette association et ses souhaits afin de développer son activité : la réparation de vélo. Ce Week end il est parmi nous pour mettre en avant la « réparation ».   

Pensons à réparer avant de jeter !

  • Nicolas de Zéro Waste Vannes nous rejoint. Lui et son équipe seront présents tout le Week end pour nous aider. C’est le moment pour notre association de se présenter à Zero Waste. Nous souhaitons pouvoir travailler main dans la main et se retrouver sur plusieurs escales. Nicolas communique dès le lendemain sur nous sur les réseaux sociaux, certainement un bon moyen pour se rapprocher des autres antennes de Zéro waste. Zero waste possède une carte interactive  avec les différents acteurs pour permettre une réduction de déchets. Très certainement une autre page du livre de Vanessa !

Le Samedi :

Le samedi matin, c’est le calme avant les animations. Dans le bateau c’est une vraie fourmilière !!! Une gestion des repas, des lessives … afin de pouvoir être à 200 % dans les animations du Week end. Heureusement nous pouvons compter sur Régine !

Au programme Le forum des 5R * le samedi et le dimanche après-midi encadré par l’association Horizons qui se présentera et partagera son expérience pour sensibiliser sur son thème favoris « la réduction des déchets ». Grâce aux nombreux stands rassemblés ce week end il est facile de montrer comment trouver des alternatives. 

(un lieu pour regrouper les acteurs autour de la règle des 5R Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler) 

Quelques mots sur les participants du forum des 5R de cette deuxième escale : 

Stand de Zero Waste

Zero waste Vannes un mouvement national qui met en avant par le dialogue des alternatives pour permettre une réduction des déchets. 

 – Le verre doseur une boutique à vrac. En découvrant son stand, nous retenons une idée « les filtres à café en tissus réutilisable ». Durant notre séjour sur Vannes nous avons découvert une superbe boutique, situé idéalement à côté d’un boucher et d’un poissonnier, pour les légumes le marché est à une rue ! Tout est réunis pour des courses au plus près de nos valeurs. 

  • La fresque océane propose un atelier en pleine air pour sensibiliser à l’impact de l’Homme sur les océans. On vous propose un article pour résumer cet atelier rédigé par un des participants. 
  • Les incroyables comestibles. Au programme trocs de graines, ventes de plants de fraises pour les sauver de la déchetterie, présentation du compost. Que de bonnes pratiques qui méritent d’être mises en avant. 
  • Velomotive est présent avec son vélo et ses outils pour proposer des ateliers de réparation.
  • Economie circulaire 56 se présente au public et communique sur ces projets.
  • La Coop des Vénètes nous a également rejoins. Il représente 242 coopérateurs. Les mots consommations durables, circuits courts, produits et producteurs locaux sont d’actualité. Merci 
  • des présentoirs sur le jardinage au naturel prêtés par l’agglomération de Vannes pour l’occasion permettent de parler du compostage

Le compostage : un moyen aujourd’hui de réduire de 30 % nos déchets.

et 

– nous profitons du forum pour mettre en avant un filet.. Ce filet assez imposant attire l’œil des passants. C’est un moyen aujourd’hui de récupérer les déchets transportés par le réseau d’eaux pluviales avant qu’ils se jettent en mer. C’est un filet hr1000 conçu et fabriqué par la société Pollustock. Ce filet trouvera également place dans « le recueil » de Vanessa.

– Horizons au centre de ces stands expose les premières escales dessinées par Vanessa (le second à bord) et anime L’escape game autour des règles de tri, des écogestes. 

Le dimanche :

Horizons naviguer et partager dans le programme un geste pour la mer et en co-organisations avec les mains dans le sable propose ce dimanche un ramassage de déchets. 

Un retour en chiffres sur le ramassage de déchets :

0
kg de déchets ramassés
0
Participants

Les cuisiniers solidaires étaient également présents pour nous encourager. Nous les avons invités car nous les trouvons formidables. Ils permettent de mettre en avant des recettes anti gaspi grâce à la récupération de produits invendus. Le plus il crée du lien social en créant des ateliers cuisine. Cette idée nous souhaitons la dessiner dans le « livre de receuil » de Vanessa. 

Notre but à travers ces ramassages: 

  • Mobiliser les gens sur un sujet important 
  • Parler de notre projet et aller plus loin, nous ramassons pour caractériser. Le but de la caractérisation, se rendre compte de la provenance des déchets. Et partager les informations collectées sur des plate-forme comme zéro déchet sauvage. Vous pourrez retrouver les résultats de la collecte de Vannes très prochainement. 

Merci aux participants et aux cuisiniers solidaires présents pour nous soutenir et partager leurs superbes initiatives. 

Régine notre bénévole a pu tester pour sa première sortie le vélosmoothie.

LES CUISINIERS SOLIDAIRES
REGINE ADHERENTE D'HORIZONS

Le Lundi :

Pour finir cette escale, Vanessa a été à la rencontre d’une classe de CM2.  Les élèves ont adoré jouer à l’escape game. A travers la présentation de notre tour de France à la voile, elle discute des notions comme la règle des 5R, les écogestes, le tri des déchets. Et pour aller plus loin nous avons également échanger sur le réchauffement climatique, nos ressources à bord. Les photos du bateau avec les commentaires du second provoquent des interrogations sur la vie à bord. Pas de console ? Pas de réseaux ? Un lieu où tout bouge en permanence. 

Un grand Merci :

C’est un super week end de rencontre, d’échange. Le pays de Vannes possède une
dynamique associative importante et cela nous a fait très plaisir de pouvoir en
faire partie le temps d’un week end.  

 

Nous tenons à vous partager des sujets intéressants en repartant de Vannes qui méritent d’être mieux compris :

  • Le compost en milieu rural et collectif parait compliqué avec un sujet tabous les rats. Cette question sera prochainement mis en avant par le portrait d’un compost dans une école.
  • Le rapport des passants qui s’interrogent sur les déchets ramassés dans leur ville. Il est important de savoir d’où viennent ces déchets. Des passants apeurés et écœurés par leur ville sale . Des études montrent aujourd’hui que les déchets font des kilomètres et des kilomètres. Comment expliquer que ces déchets ne viennent pas forcement de Vannes ? La réponse serait simple si l’on savait d’où ils viennent !!

 

Nous remercions l’ensemble des intervenants sur cette escale.

Nous pensons tout particulièrement :

et bien sur à tous les intervenants, les ramasseurs, nos bénévoles 

Merci grandement