HORIZONS

Pornic - 26 au 29 Mars 2021

L’escale de Pornic a été riche en rencontre. Dès le vendredi nous répondons aux interrogations de curieux qui souhaitent en savoir plus sur notre projet. « Nous connaissons l’association hirondelle et nous sommes bénévoles depuis quelques années mais qui est Horizons Naviguer et Partager ? » Nous sommes heureux de répondre à ces questions qui permettent de raconter notre histoire et ce choix de nouvelle vie.

"Le projet Horizons Naviguer et Partager est né et a grandi depuis 6 ans. Nous souhaitons naviguer, mais nous voulions surtout partager ces moments avec des gens et des écoles. Il y a deux ans, lors de l'achat de Carmina, notre voilier, nous découvrons l'association créée par trois jeunes navigateurs partis faire une transatlantique. L’association avait pour but de sensibiliser des élèves via des projets pédagogiques à différents sujets liés à l’environnement (questions énergies, les océans …).

On a le bateau et un projet associatif à développer.

"Tout est là pour nous on fonce"
Vanessa et Yorick
Fondateur de l'association

« Depuis l’été 2019, nous travaillons pour mettre en forme le premier projet : un tour de France a la voile pour sensibiliser et discuter autour de la réduction des déchets ».

Le vendredi

C’est le moment de rencontre entre les acteurs du Week end. Nous rencontrons physiquement et avec joie « Jeff et Bernadette ». Depuis décembre dernier, ce sont nos deux correspondants de l’association Hirondelle. On discute des derniers préparatifs, on présente nos activités conjointes.

Laetitia de l’agglomération participe en nous laissant des documents afin de communiquer sur les règles de tri et mettre en avant le compostage par un guide. Nous pouvons également distribuer des cendriers de poches. Malheureusement, la réunion n’a pas eu lieu tous ensemble pour éviter les rassemblements dans le contexte sanitaire du moment.

Le samedi​ :

Tout le monde est sur le pont, prêt pour le début des activités. La journée commence dès 10h avec la lecture de contes de la mer. Le bruit des vagues et le soleil sont au rendez-vous, c’est parfait. Le théâtre japonais nommée kamishibai a émerveillé les petits comme les grands. Les spectateurs tiennent à complimenter la bénévole (Eugénie) créatrice de la baleine ondine. Ils ont adoré

Nous continuons cette journée par l’installation de nos stands. A 14h00, à côté de l’office du tourisme en plein centre-ville de Pornic 3 stands se dessinent. Nous avons l’association Hirondelle, Esperluette une boutique vrac et nous-même.

Horizons et Hirondelle
  • L’association Hirondelle est trés connue sur Pornic et ses alentours pour ses ramassages de déchets et ses sensibilisations. Ce week end, il nous présente la poisonerie. En 2050, vous trouverez plus de déchets que de poissons dans nos océans. Cette étale met en valeur les pois(s)ons de nos océans.

la poisonnerie
  • Esperluette, une épicerie au vrac. Nous souhaitons mettre en valeur ses boutiques qui redonnent vie a des commerces de proximité. Bien sur les produits sont locaux (max 160 km), de qualités et les conseils au rendez-vous. Voilà de bons arguments pour faire ses courses tout en se promenant dans les rues de Pornic. Le petit plus le primeur et le boucher sont à deux pas. Et nous réduisons nos déchets directs et indirects (moins de transports, moins d’emballages, vive le circuit court !!!)

  • Et Horizons Naviguer et Partager.

 

Nous installons nos outils de sensibilisation pour ouvrir le dialogue et créer des interrogations. Un des buts du projet mettre en avant des belles initiatives afin de réduire nos déchets. Nous exposons à travers une escape game, une machine qui attire les curieux. Nous proposons également des idées pour réutiliser les vieilles chaussettes trouées et des briques cartonnées. Et Vanessa affiche les premières illustrations du livre de recueil

Le dimanche

Rendez-vous dès 9h30 à la plage de Noeveillard pour le ramassage de déchets. Au côté de l’association hirondelle et dans le cadre du programme un geste pour la mer de la fondation de la mer, nous préparons l’arrivée des premiers ramasseurs. 

Jeff des hirondelles explique plus la partie pratique du ramassage, il parle notamment de la laisse de mer*. En cette saison, c’est le moment où les gravelots à collier interrompu, des oiseaux rares et protégés déposent leurs œufs.

*La laisse de mer : c’est une accumulation par la mer de débris naturel, elle dessine une bande qui trace la limite supérieure des eaux. Elle a un rôle écologique qui accueille la faune marine et terrestre

Ensuite Hirondelle nous laisse la parole en tant qu’organisateur de l’événement. Nous racontons l’histoire de notre association et le projet du tour de France a la voile. Nous expliquons les objectifs de nos ramassages. Pour nous, comme pour Hirondelle l’acte de ramasser est important mais celui de caractériser les déchets encore plus. Aujourd’hui on sait avec du recul que l’océan ne peut être nettoyer mais par contre nous pouvons apprendre beaucoup en faisant parler les déchets ? Un peu comme des inspecteurs. Grace a votre participation, on trie ensemble et ensuite on compte et catégorise les déchets.

  • Pour cette escale, nous sommes ravis d’avoir à nos cotés une équipe de la Surfrider 44. C’est la première caractérisation que nous partageons ensemble. Nous profitons d’être nombreux pour caractériser l’ensemble des déchets. Une nouveauté depuis le début du tour de France. Les résultats seront prochainement diffusés sur les initiatives océanes et zéro déchet sauvage.

0
participants
0
kg ramassés

Et après l’effort le réconfort. La boutique au vrac « Esperluette » nous retrouve pour offrir une dégustation de jus de pommes. Cela fait du bien après ces deux heures de ramassage sous ce beau soleil.

Avec ce jus, on écoute les explications de Jean Noël (bénévole de l’association Hirondelle) sur la laisse de mer et ses intrus.

  • Les intrus de la laisse de mer : des cartouches de chasses, fil pour ramassage, des micro plastiques

  • Et dans la bonne laisse de mer nous retrouvons des œufs de rousette, œuf de seiche, des coquillages

L’après-midi c’est la suite du forum des 5R, nous retrouvons les hirondelles, Espuerlette des habitués de notre Week end de sensibilisation. Nous accueillons la vague Eco créative pour finir ce Week end

La vague Eco créative vient nous présenter un stand haut en couleur. Nous sommes agréablement surpris par la marmite norvégienne. C’est quoi ? une nouvelle recette ? Pour en savoir plus je vais aller à l’information en souhaitant dessiner une nouvelle page dans le livre de receuil.

Nous avons également rencontré une jeune femme qui souhaite lancer une activité autour de la création de bijoux à partir de déchets. Suite à notre ramassage nous lui avons cédé quelques déchets. 

Le lundi

Dés 7H00, Vanessa  prend la direction du collège de Sainte Pazanne alors que les enfants dormaient encore à bord. Retrouvez l’article rédigé par Ouest France pour l’occasion.

Nos remerciements :

Sur Pornic nous tenons à remercier plus particulièrement :

Et bien sûr merci à nos bénévoles pour ce travail dans l’ombre, les copains qui sont venu nous voir.

Merci à la centaine de curieux (ses) qui sont venus jusqu’à nous afin que l’on discute de notre projet.

Merci à tous. C’est merveilleux.