Une semaine en workaway pour l’association Horizons

Une petite mise en abime contée avec la plus grande sincérité :

 

« Il était une fois, dans le petit port de l’Ile de Groix, trois jeunes marins prêts à partir pour une journée de navigation passant sur les Iles Glénans pour rejoindre Concarneau le soir. Ils se réveillèrent fort tard car ils avaient fêté leurs retrouvailles la veille et c’est donc vers 10H qu’ils commencèrent à préparer le bateau. Le capitaine fit une dernière vérification du bateau afin de s’assurer que tout était en ordre pour le départ et allume le moteur….enfin essai d’allumer le moteur ! Ces petites bêtes sont parfois capricieuses… Pendant que le capitaine et son second s’acharnent à triturer tout ce qui peu se triturer dans le ventre d’un moteur, l’équipière s’ennuyant un peu, descend sur le ponton en compagnie du chien. Dans le même temps la famille Maguin au grand complet descend de son beau voilier, dont le nom apparaitra par la suite être Carmina. Mais ça, la jeune équipière ne le sait pas encore… La petite Lou est attirée par le chien qui se ballade sur les pontons et c’est comme ça que Yorick, Vanessa et Gwenaëlle commencent à discuter. De fil en aiguille ils en viennent à aborder le sujet de l’association horizons pour laquelle la jeune équipière semble vivement intéressée. Après une bonne demi-heure de discussion et des coordonnées échangés tout ce petit monde se promet de garder contact et de se revoir quelques jours plus tard.

 

C’est comme ça que j’ai rencontré la famille Maguin et pris connaissance de leur fabuleux projet auquel j’ai commencé à participer avec enthousiasme. » 

Comme quoi, de petites rencontres peuvent amener à de grands projets.

Salut tout le monde ! Je me présente, je suis Gwenaëlle l’une des bénévoles de l’association Horizons. Je viens de passer une semaine à bord de Carmina qui est bloqué au port pour l’instant à cause d’un problème d’écluse, pour mon plus grand regret ! ( Et celui de Yorick et Vanessa aussi, bien sur). Qu’à cela ne tienne, nous en avons profité pour faire avancer l’association, contacter les villes concernées par le Tour de France, organiser la journée d’activité du mercredi  20 janvier …. Que de choses à faire ! Mais toujours dans une ambiance joyeuse et dynamique où se mêlent travail associatif et vie de famille avec les deux petits bouts de choux. 

 

La meilleure journée à été celle du mercredi où vous, public êtes venu à bord. Ça à été le moment pour nous de concrétiser notre travail et quel  plaisir ça à été de voir que ça vous à plu ! Une vrai bouffé d’air frais, revigorante et nous donnant encore plus envie de continuer !

Je reste bien sur en contact étroit avec l’association même si je ne loge plus à Lorient. Ce sera un plaisir de les rejoindre comme équipière au mois de juillet 2021, l’occasion d’aller à nouveau à la rencontre du public des villes du nord de la France.

Au plaisir de vous rencontrer également à Lorient lors des prochaines activités qui seront proposées par l’Association.

 

A bientôt !

Gwenaelle Deschamps 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *