HORIZONS

World Clean up DAY - Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020

Salut à tous,
Nous sommes doublement contents :

Contents tout d’abord car « Horizons » entre en action et dans le vif du sujet, cela fait du bien.
Nous avons participé à nos deux premiers ramassages de déchets.
Même Lou a nettoyé !!! Elle a l’air d’apprécier ces moments.
Nous devons lui dire « stop », sinon à chaque promenade elle ramasserait les déchets.
Peyo quant à lui, a suivi cela de loin, sur le dos de sa maman.

Yorick et Lou en tenu pour passer à l’action
Les enfants font partis de l’aventure

Et

Contents ensuite de rendre notre nature un peu plus propre.
Mais nous souhaitons voir plus loin.
Que se passe-t-il après ces nettoyages ?
Ces plastiques ramassés peuvent-ils être recyclés ?
Pour cela nous pensions pouvoir visiter un centre de tri, afin de mieux comprendre le recyclage. Mais le contexte sanitaire ne permet pas les visites des usines en ce moment.

C’est bien dommage. Dans tous les cas il faut limiter les déchets.
Le déchet le plus simple à recycler est celui que l’on ne produit pas !!!
En ce moment c’est le « no plastic challenge ».

Sur notre page Facebook « Projet Horizons » vous pouvez trouver 15 défis afin de limiter notre consommation de plastique.

Horizons - ses actions réalisées :

Nos deux premiers ramassages :
A Locmiquélic, organisé par l’association SOS Rivages et Les mains dans le sable.

Après 2 heures de ramassage, nous rejoignons notre point de départ afin d’y déposer nos trophées. Nous profitons aussi de présenter notre association à Sylvie et Sébastien. Sylvie une représentante de SOS Rivages, et Sébastien membre des Mains dans le sable. Tous deux nous racontent leurs retours d’expériences au sujet des ramassages de déchets. « C’est une belle action de nettoyer mais ces ramassages sont organisés surtout pour sensibiliser les populations ». Nous sommes complètement d’accord avec eux et avec « Horizons » nous souhaitons sensibiliser pour réduire nos déchets. Les mains dans le sable et SOS rivages ont l’air motivés pour nous aider et nous soutenir dans l’organisation de nos journées « clean up + atelier sensibilisation ».

Afin de concrétiser tout cela, nous devons nous revoir courant octobre.

Voilà en quelques chiffres le retour de SOS rivages :

– Nombre de participants 55 dont 14 enfants

– Un total de 77kg de déchets dont 2,2 kg de mégots.

Les mégots constituent un réel problème, ils polluent énormément et il y en a vraiment beaucoup. Un seul mégot, c’est 500 litres d’eau pollués !!! Les mégots, c’est un sujet qui nous intéresse et plus particulièrement le processus de recyclage.

Ramassage organisé par l’enseigne « Kiabi »

Le lendemain dimanche, c’était à Lorient sur le parking de Kiabi

L’organisation y était complètement différente. Kiabi demande sur la base du volontariat à ses employés de nettoyer le parking et les environs. C’est chouette de se rendre compte que cette équipe se motive le dimanche matin à nettoyer la Zone Industrielle.
Et pas seulement, cette même équipe nettoie toutes les semaines leur parking.
Pour cette journée de nettoyage, nous sommes les seuls représentants clients. Nous étions beaucoup moins et les déchets bien présents. Là encore les mégots se comptent par kg.

Conclusion de ces journées :
La zone commerciale était beaucoup plus polluée ;
Ces deux ramassages, c’est du bénévolat, de la bonne humeur, des belles rencontres et un retour positif ; des voitures et des marcheurs qui nous disent « félicitations ».

Tout cela nous fait réfléchir sur ce que l’association « Horizons » peut apporter.

Qu’en penser ? Super il y a des gens qui nous voient. Peut-être seront-ils à nos côtés la prochaine fois ou chouette peut-être ils pensent à réduire leurs déchets.
Est-ce une sorte de sensibilisation ? Une dame m’a dit « vous êtes bien courageuse, j’ai fait cela de nombreuses années et j’ai baissé les bras, trop de déchets » c’est sûr on la comprend !!! Mais nous pouvons la remercier car aujourd’hui la population a pris conscience de cette problématique. Il faut continuer.

Il serait intéressant de préparer un questionnaire pour connaître l’avis des personnes rencontrées lors de nos ramassages. Récolter les interrogations et les idées de chacun tout en ramassant des déchets, c’est constructif !!!

Actions à venir après ce premier constat :

COMPRENDRE :
Aujourd’hui, on consomme et on jette (c’est une généralité). Mais ça va où après ?
Ces actions de nettoyages nous ouvrent les yeux, c’est une question à laquelle nous allons essayer d’apporter une réponse.

SENSIBILISER :
Nous allons mettre en place des supports de sensibilisation (création d’œuvre avec des déchets, comment trier ces déchets, …) et des jeux afin de pouvoir sensibiliser au sein de collectivités, d’entreprises, après un ramassage de déchets bien sûr.
Il existe beaucoup d’associations aujourd’hui qui comme nous, sensibilisent.
Nous allons essayer d’en rencontrer un maximum afin de discuter avec eux et essayer de faire des actions tous ensembles.

AGIR :
Nous allons continuer à participer à ces nettoyages avant notre départ au printemps prochain vers la méditerranée. Nous agirons au côté des associations et nous démarcherons des entreprises comme Kiabi pour organiser d’autres collectes et des journées de prévention.
Nous espérons rapidement trouver un partenaire pour faire des cendriers de poche à distribuer en ville avec une campagne de sensibilisation lors des ramassages de déchets.

Enfin la très bonne nouvelle pour l’association : c’est aussi la rencontre avec Francine et Francky. Ces deux jeunes retraités viennent d’adhérer à l’association Horizons et nous sommes très heureux. Merci à tous nos adhérents, partenaires et mécènes.
Si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre, voici le bulletin d’adhésion.