HORIZONS

Capbreton - 21 au 24 Mai 2021

Nous voilà dans les Landes ! Cette escale est un peu particulière car elle se fait sans voilier… Après une première tentative pour rallier Capbreton depuis La Rochelle, nous nous voyons contraints de faire demi-tour après 7h de navigation car la houle est forte et les enfants ont le mal de mer… Cela aurait été difficile de passer le reste de la soirée, la nuit puis la journée du lendemain en mer sans avoir de possibilité de repli ! Nous avons donc ramené Carmina jusqu’au Sables d’Olonne, puis loué une voiture pour pouvoir maintenir le weekend de sensibilisation sur Capbreton, où nous avons été hébergés grâce à Nadège, une amie de Yorick, et à Stéphanie de l’association Nowa Hossegor. Merci encore à elles !

Nous découvrons l’engouement des Capbretonnais pour la beauté des paysages de leur région et leur envie de protéger cet environnement. Encore une fois, de belles rencontres sont au rendez-vous !

Les quatre jours d'actions :

Vendredi : des rencontres Drive&Vrac – élu – Les retournées

Samedi : Salle Chabas on sensibilise 

Dimanche : on ramasse avec Pick it up mais pas que !

Mardi : dans les écoles

Le Vendredi :

Nous passons voir Christelle dans son magasin Drive&Vrac, un concept intéressant permettant de faire ses courses en drive avec des contenants réutilisables et sans emballages ! « On ne peux pas tout faire, mais on peut tous faire quelque chose » a-t-elle écrit au-dessus du comptoir.

Puis nous rencontrons l’élu à l’événementiel qui nous remet les clés de la salle Chabas, où nous ferons nos ateliers ce week-end. !!!

Phillipe, de l’association Les Retournées passe nous voir pour nous expliquer son projet de développement: la consigne dans la région, en proposant des bouteilles solides et universelles à un maximum de brasseurs/magasins/restaurants.

Mot du président : 

Nous remercions Philipe pour ces explications. Nous l’écoutons nous exposer les problématiques pour remettre la consigne comme elle existait « a une autre époque ». Il y a tout d’abord l’uniformisation des contenants, aujourd’hui chacun cherche a se démarquer pour séduire le consommateur et cela entraine des complications. Certaines étiquettes sont difficiles a retirer au lavage, le secret c’est la colle à l’eau ! Il y a aussi trop peu d’usine de lavage. Du coté du consommateur, des lieux de dépôt de consigne est compliqué. Le problème cela prend de la place et du temps. La conclusion de ce rendez-vous, ce n’est pas si simple de remettre la consigne en place. 

Les points positifs, ici Philipe et son équipe travaille pour trouver des solutions, il réfléchisse a ouvrir une nouvelle laverie dans les Landes.

Le Samedi :

la chrysalis

Salle Chabas. Quelques passants curieux viennent discuter avec nous. Ils sont intrigués par la Chrysalis, la machine de notre escape game. Des échanges intéressants s’ensuivent sur l’éducation à l’environnement, la place des enfants par rapport aux choix des parents, le sentiment d’être seul face à un tel défi ou différent des autres, la frustration voire les conflits que cela pour engendrer, la responsabilité qui dépasse celle du simple consommateur… Certaines personnes nous font part de leur ressenti, chaque expérience est différente et c’est enrichissant de les partager !

Un couple de cinquantenaires soutient qu’il est facile aujourd’hui de limiter ses déchets, c’est vrai que depuis quelques années les boutiques vracs ou équitables poussent comme des champignons (carte zéro waste). Selon eux il suffit d’un peu de volonté pour prendre de bonnes habitudes. La question économique est soulevée aussi. En effet, certains produits coûtent cher, mais toute la partie « réduction » ou « refus » de certains emballages à usage unique semble être à la portée de tous !

L’escape game a été apprécié, on nous a lancé la proposition de créer un kit en open source à destination des collèges pour fabriquer la machine soi-même avec du matériel de récupération. A réfléchir !!!

Vanessa se fait interviewer par Intext pour les réseaux sociaux.

L’association Nowa Hossegor nous ramène de superbes panneaux de sensibilisation. Il s’agit d’une organisation pour la préservation du littoral et du cadre de vie des habitants. Le témoignage de Stéphanie, qui en est la fondatrice, apparaîtra dans le livre de recueils.

Le Dimanche : Le ramassage mais pas que !

Pick it up 40 et Horizons accueillent les personnes venues participer au ramassage de déchets sur la plage Santocha. 25 participants ont répondu présent et 35 kg de déchets ont été récoltés en 2 h, dont 17 kg ont été caractérisés ! Environ 85 % de ces déchets sont du plastique, et ¼ du matériel de pêche. Pour vous donner une idée plus précise : sur les 17 kg , 147 bouchons ont été retrouvés, une centaine d’emballages alimentaires, 38 coton-tiges, 17 gobelets, 12 applicateurs de tampons et serviettes hygiénique, 1 billet de 20 euros ! Mais aussi 52 fragments de polystyrène et 675 fragments de plastique !

0
participants
0
kg ramassés

Un ramassage mais aussi des rencontres intéressantes : dont l’elue à l’environnement qui nous parle de l’opération plage sans poubelle mis en place depuis 2018. 

Bonne lecture , ci dessous un lien vers cette opération 

La mairie de Capbreton a également mis en place une chartre sans plastique notamment pour les « cabanes de plages » 

L’après-midi plusieurs partenaires, acteurs locaux de la transition, nous ont rejoint. Ils se sont présentés aux passants et ont pu échanger entre eux. Un joli moment de convivialité ! Etaient présents :

  • Tree6clope qui sensibilise et récupère les mégots en vue de les envoyer dans une unité de valorisation énergétique
  • Le 2.Zéro slow concept store, une boutique dépôt-vente éco-responsable
  • SMOOS qui récupère des vêtements abimés pour leur donner une nouvelle vie
  • Eco logique lavage auto sans eau, qui, comme son nom l’indique, propose de laver les voitures des particuliers avec des produits écologiques et sans utiliser la moindre goutte d’eau !

On caractérise les déchets afin d’isoler des déchets que l’on souhaite interpréter ou en faire de l’art !!!

Le Mardi :

Ce matin, l’école St Exupéry de Capbreton nous attend. Une classe des CM2 va pouvoir résoudre les énigmes de l’escape game et en apprendre davantage sur certains écogestes, tandis que deux autres classes de CP et CE1-CE2 vont écouter des histoires et chercher ensemble des solutions pour préserver la biodiversité.

L’après-midi, c’est au tour de l’école des Chênes Lièges à Hossegor de nous accueillir pour un moment de jeu et de réflexion autour de la Chrisalys !

Nos remerciements :

Sur Capbreton nous tenons à remercier plus particulièrement :

Et bien sûr merci à nos bénévoles pour ce travail dans l’ombre, les copains qui sont venu nous voir.

Merci à la centaine de curieux (ses) qui sont venus jusqu’à nous afin que l’on discute de notre projet.

Merci à tous. C’est merveilleux