Tour de France

En 2021, Yorick et Vanessa ont décidé de se lancer dans un Tour de France à la voile. Ce Tour de France, c’est la découverte de bonnes initiatives, mais aussi le dépassement de ce soi. Il s’agit du tout premier projet de l’association.

Les objectifs

L’objectif de ce tour de France était de rencontrer les acteurs de la transition. Nous sommes convaincus qu’ensemble « on va plus loin ». C’est pour cette raison, qu’au travers de ce tour de France, nous souhaitions aller fédérer différents acteurs et personnes autour d’une même cause : la réduction des déchets. Pour ce faire, nous faisons en sorte de faire comprendre l’impact de l’Homme sur Mère Nature afin de mieux sensibiliser.

 

Des outils ont été créés en amont de ces miles parcourus. Pendant ces six mois, les rencontres nous ont permis de découvrir de superbes initiatives. 

Les escales se déroulaient généralement sur 4 jours. Deux jours permettaient d’aller à la rencontre des personnes ou structures qui oeuvrent pour l’environnement.

Un autre jour était dédié à l’organisation d’un forum autour de la réduction des déchets ainsi que l’organisation d’un ramassage de déchets en compagnie des habitants de la communauté d’agglomération.

Un jour était dédié à la rencontre des écoles, où Vanessa présentait notre Escape Game sur les 5R et les écogestes. Les 5R sont une règle qui regroupe des principes à favoriser pour aller vers le zéro déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la Terre (Composter)

Lorsque nous ramassons, nous passons ensuite à la case « caractérisation ». La caractérisation, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de trier les déchets selon leur catégorie : plastique, papier, carton, verre… Nous observons deux objectifs derrière cela : le premier est de revaloriser ce qui peut l’être. Le second objectif est d’alimenter une base de données mise en place par le ministère de l’environnement « Zéro Déchet Sauvage« . Cette plateforme permet de faire voter des lois. C’est notamment grâce à elle que la loi qui interdit le plastique à usage unique a été mise en place.

Le parcours

En raison du confinement en 2021, nous avons pris du retard sur notre parcours. C’est pour cela que nous n’avons pu faire escale que sur la côte Atlantique et de la Manche et que nous avons dû remettre la Méditerranée à une prochaine fois.